Séniors

L’OSTEOPATHIE ET LES SENIORS

 

Bien vieillir devrait permettre à l’Homme d’être libre de ses mouvements. Or, avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles s’amenuisent, ce qui favorise l’apparition d’incapacités et de perte de mobilité. La perception par les sens, ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer également.

 

Une personne vieillissante peut progressivement être privée de ses repères environnementaux, de la communication interpersonnelle et être exposée aux chutes, ce qui la contraint à la perte d’autonomie et à l’isolement, avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.

 

La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet aux séniors de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. De la même manière, le traitment ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.

 

Quand consulter ?

 

A titre préventif et conservatoire: pour faire un bilan, en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle, avant le démarrage d’une activité sportive.

 

A titre curatif : douleurs musculaires, diminution ou perte de la mobilité articulaire, troubles fonctionnels des viscères, troubles du sommeil. Ponctuellement, en cas : de chute sans perte de connaissance ni fracture, de troubles ORL, de maux de tête.

 

Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes, peuvent être soulagées de manière significative par l’ostéopathie. Les douleurs qu’occasionnent ces pathologies conduisent à prendre de mauvaises postures qui, à long terme, démultiplient les tensions dans différentes zones du corps. Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’ostéopathe va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et peut aider à freiner le développement de celles ci.

 

D’autre part, en jouant sur la mobilité du corps, l’ostéopathie aide les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.

 

Pour les personnes atteintes de sénilité, l’ostéopathie va intervenir en stimulant la circulation hormonale et veineuse et entretiendra une bonne mobilité de tous les tissus de l’extrémité supérieure du corps, de manière à diminuer au mieux les effets de la sénilité.